Mise à niveau de version de Debian
Création — Nicolas THOREZ 2021/03/29 15:06
Lors de la sortie d'une nouvelle version de Debian, on pourrait souhaiter passer sur la nouvelle version sans pour autant tout réinstaller. Il est relativement facile de réaliser cette opération grâce au gestionnaire de paquet apt.
Droits
Cette procédure nécessite des droitsroot. Faîtes par conséquent attention à ce que vous faîtes.Continuité d'exécution
Cette procédure va mettre à jour tous les paquets présents sur le poste à l'exception de ce qui ont spécifiquement été marqué comme étant à conserver (statuthold). Ceci peut entrainer une instabilité voire un incompatibilité pour certaines applications présentes. Par exemple : la mise à jour du php qui entrainerait l'impossibilité d'affichage d'un site nécessitant la version antérieure. Par conséquent, il est obligatoire de faire un inventaire des applicatifs de la machine et leurs possibilités d'évolution. Comme toujours, une sauvegarde fonctionnelle est une nécessité.Procédure
- On commence par mettre à jour sa machine :
apt update && apt upgrade && apt dist-upgrade
- On modifie la liste des dépôts pour pointer sur la nouvelle version. Dans le cadre d'une mise à niveau de Debian 9 à Debian 10, on modifiera donc les dépôts
stretchpar des dépôtsbuster. Le site Debian vous permettra de retrouver les différents noms de version :
sed -i 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list
Sources additionnelles
Si vous utilisez des sources additionnelles (fichier *.list dans /etc/apt/sources.list.d/), il faudra penser à les modifier de la même façon.- On met à jour les dépôts :
apt update
- On peut vérifier la liste des paquets qui seront mis à jour (Dernière vérification afin d'éviter les plantages et/ou incompatibilité applicatives) :
apt list --upgradable
- Si tout va bien, on met à niveau le sytème :
apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade
Confirmation
La mise à niveau vous demandera probablement la possibilité de redémarrer les services mis à jour mais surtout des demandes de conservation ou réinitialisation des fichiers de configuration pour ces derniers. Il est préférable de les conserver afin d'éviter les problèmes (connexion, exécution…).- Une fois la mise à niveau terminée, il ne reste qu'à redémarrer le poste pour valider la mise à niveau :
reboot
- Après le redémarrage, on pourra vérifier le passage à la nouvelle version :
cat /etc/debian_version
Discussion