GLPI - Outil de gestion de parc
Création — Nicolas THOREZ 2019/08/13 11:31
GLPI (pour Gestion Libre de Parc Informatique) est un outil qui permettra à chaque service IT de gérer son parc informatique, notamment grâce à :
- un inventaire des différents matériels et systèmes de l'infrastructure.
- un système de gestion de tickets.
- une base de connaissance.
- un outil de gestion de documents (licences, contrats, fournisseurs…)
- des outils de reporting.
- un gestion d'utilisateurs.
- une grande collection de plug-in permettant d'étendre ses fonctionnalités.
Mise à jour du 15/07/2020
Procédure testé avec une version 9.5.0 de GLPI sur une Debian 10.- Référence : GLPI
Installation
Droits
L'installation se fait avec des droitsroot. Attention donc à ce que vous faîtes.Avant toute chose et comme à l'accoutumée sur Linux, on va s'assurer que le système est bien à jour :
apt-get update apt-get upgrade
Maintenant, nous avons besoin d'installer les prérequis :
apt-get install apache2 php7.3 php7.3-mysql php7.3-curl php7.3-mbstring php7.3-gd php7.3-simplexml php7.3-ldap php7.3-imap php-apcu php7.3-xmlrpc php-cas php7.3-intl php-zip php-bz2 mariadb-server-10.3
On peut alors télécharger les sources d'installation de GLPI :
mkdir /tmp/glpi-src cd /tmp/glpi-src wget https://github.com/glpi-project/glpi/releases/download/9.5.0/glpi-9.5.0.tgz
On décompresse l'archive :
tar -zxvf glpi-9.5.0.tgz
On copie le dossier glpi dans le dossier racine d'apache (généralement /var/www/) :
cp -R glpi/ /var/www/
On donne les droits à www-data sur le dossier glpi :
chown -R www-data:www-data /var/www/glpi/
On crée un fichier host pour apache :
nano /etc/apache2/sites-available/glpi.conf
dans lequel on va écrire la configuration nécessaire à l'affichage du site (par la suite, on pourra modifier cette configuration apache, notamment avec l'ajout d'un certificat pour un passage en https) :
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin nekan@shyrkasystem.com
ServerName glpi.shyrkasystem.com
DocumentRoot /var/www/glpi
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>
Une fois enregistré et la zone DNS modifié en conséquence (dans mon cas, j'ai enregistré l'IP et le FQDN dans le fichier hosts), il faut activer le site net recharger le service apache :
a2ensite glpi.conf systemctl reload apache2
On crée l'utilisateur qui administrera la base de données glpi (remplacez Azerty123 par un mot de passe plus sécurisé) :
mysql CREATE USER 'glpiadmin'@'localhost' IDENTIFIED BY 'Azerty123'; GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'glpiadmin'@'localhost'; FLUSH PRIVILEGES; quit
A partir de là, GLPI est installé. On peut y accéder via l'url donné dans le fichier de configuration apache. Cela nous permettra de le configurer.
Configuration
Pour la configuration, on commence par choisir la langue et on clique sur OK :
On lit et on accepte les termes de la licence , on coche la case correspondante et on clique sur
Continuer :
Il s'agit d'une nouvelle installation, on cliquera donc sur Installer :
Si il manque des dépendances, la page vous indique lesquelles et un bouton Réessayer est disponible pour relancer les tests après avoir installé les dépendances manquantes. Sinon la page affiche les résultats des tests (avec ou sans avertissements non critique) et le bouton Continuer nous permet de passer à la suite :
Sur la page suivante, on peut paramétrer l'accès à la base de données. On indique ainsi le nom du serveur SQL (localhost généralement), le nom d'utilisateur et le mot de passe avant de cliquer sur Continuer :
On choisit de créer une nouvelle base de données à laquelle on donnera un nom avant de cliquer sur Continuer :
Si tout va bien, la base est alors initialisée. On peut passer à la suite en cliquant sur Continuer :
La page suivante nous propose la possibilité d'envoyer des statistiques anonymes permettant l'amélioration du produit ainsi qque la possibilité de référencer votre GLPI. Faîtes vos choix puis cliquez sur Continuer :
Sur la page suivante, on peut souscrire à un support payant (facultatif) ainsi que faire un don pour le développement de GLPI (là aussi c'est facultatif). On fait ses choix et on clique sur Continuer :
La dernière page de la configuration donne les identifiants et mot de passe par défaut pour se connecter à GLPI. Il faudra bien sûr les supprimer une fois que des comptes plus personnels auront été créés. On note donc les informations données et on clique sur Utiliser GLPI :
On arrive ainsi à l'écran de connexion de GLPI, où on pourra utiliser les identifiants données précédemment afin de s'authentifier :
et ainsi accéder à l'interface utilisateur :

Installation
Félicitations ! GLPI est désormais utilisable. Il faudra probablement paramétrer certaines options et ajouter des plugins pour qu'il réponde parfaitement à vos attentes.Sécurité
Dès que votre installation vous convient, pensez à supprimer le fichier/var/www/glpi/install/install.php afin d'éviter que quelqu'un de mal intentionné ne modifie vos paramètres.
Discussion