Ceci est une ancienne révision du document !
Powershell
Powershell est le langage de prédilection pour faire des scripts sous un environnement Windows. Ce langage est open-source, largement documenté et possède de nombreux contributeur. Sa structure étant assez facile à appréhender, cela permet à des novices d'utiliser ce langage et de créer leurs premiers scripts assez facilement.
Il s'agit d'un langage interprété (qui n'a pas besoin d'être compilé pour être exécuté mais juste lu par l'interpréteur). L'avantage de ce mode de programmation est de pouvoir rapidement modifier un code, d'en voir les résultats sans avoir besoin de compiler tout le code, opération pouvant être longue. De plus, un langage interprété et généralement multi-plateforme (s'exécute quelque soit le système d'exploitation) et multi-architecture (s'exécute sur n'importe quel type de machine). Ainsi, un administrateur a tout intérêt à avoir recours à ce langage pour ses scripts surtout s'il est amené à intervenir sur un parc hétérogène.
Il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour apprendre à utiliser ce langage, aussi je ne m'attarderais pas là-dessus.
Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques liens :
L'avantage d'être open source et d'avoir des contributeurs est le fait de pouvoir trouver des scripts déjà fait ou des bouts de code disponibles pour vous permettre de rapidement atteindre vos objectifs. Même si rien n'est demandé en retour, n'oubliez pas de remercier ceux qui on écrit un code et l'on mis à la disposition de tous ; si vous l'avez utilisé, c'est qu'il vous a été utile et vous a certainement fait économiser du temps.
Il existe plusieurs dépôts de code concernant Powershell, en voici quelques-uns des plus utiles :
Discussion