Ceci est une ancienne révision du document !
~~CLOSETOC~~
MySQL - Présentation, installation et généralités
MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle ou SGBDR. Il permet de gérer, organiser, manipuler et lier entre elles un grand nombre de données. Bien qu'on puisse utiliser MySQL tout seul, il est bien souvent associé à un autre programme pour s'occuper de la partie gestion de données d'un projet global. Ainsi, on trouvera par exemple php et MySQL pour la gestion d'un site web.
MySQL est basé sur une relation client-serveur. Le client MySQL s'appuie sur le langage standardisé SQL (Structured Query Language) pour agir sur une base, hébergé par un serveur. Il n'est cependant pas obligatoire de séparer le module client du module serveur. Les deux peuvent sans problème coexister sur la même machine. D'ailleurs, le plus souvent, lorsque l'on installe un serveur MySQL, les outils clients sont installé en même temps.
- Référence : MySQL
Installation
<note warning>Attention, l'installation des ces applications nécessite des droits d'administration aussi bien sur Windows que sur Linux. Par conséquent, faîtes attention à ce que vous faîtes.</note>
Windows
Sous windows, le plus simple pour installer MySQL est de passer par le gestionnaire chocolatey (voir Chocolatey pour l'installation du gestionnaire). On installera donc les paquets suivants :
- mysql : la partie serveur.
- mysql.workbench : la partie cliente avec interface graphique.
- mysql-cli : la partie cliente en ligne de commande.
choco install mysql mysql.workbench mysql-cli
Linux
- On commence par télécharger le dépôt depuis le site de MySQL (la dernière version au moment où j'écris ces lignes est la
0.8.15-1) :
wget http://repo.mysql.com/mysql-apt-config_0.8.15-1_all.deb
- On installe le dépôt :
apt install ./mysql-apt-config_0.8.15-1_all.deb
- Lors de l'installation, l'auto-configuration nous demande de choisir la version de
MySQLà installer (par défaut la 8.0). On peut modifier cette version en sélectionnantMySQL Server & Cluster

Discussion