Ceci est une ancienne révision du document !
Installation de Debian 9.8.0
Debian est souvent considéré comme la base de Linux de par sa volonté de ne distribuer que des produits libres de droits. Bien qu'il y ait des exceptions, cette distribution reste très populaire, surtout grâce à sa très grande compatibilité et son extrême stabilité.
Bien que l'on puisse y installer une interface graphique, la grande majorité des usages de Debian reste orientée ligne de commande. Lorsque l'on souhaite bénéficier d'un interface, il est préférable de se diriger vers une distribution telle que Ubuntu, basée sur Debian à l'origine, encore très proche actuellement et bénéficiant de base de l'interface.
Pour débuter, il faut récupérer les fichiers d'installations depuis le site web de Debian (Debian) et préparer un support d'installation tel qu'un CD/DVD ou une clé USB.
Installation
- Le programme d'installation se lance automatiquement lorsqu'on démarre sur le support. On arrive alors sur la page de présentation.
- Je le rappelle, on part sur de la ligne de commande, on choisira donc
Installet on appuiera surEntrée.
- Nous pouvons maintenant choisir la langue dans laquelle sera installée la distribution. Je choisis donc
French - Françaiset je passe à la suite en appuyant surEntrée.
- La page suivante nous propose de choisir notre pays. Ce choix dépend de la langue choisie et aura un impact sur le système de temps ou les dépôts de logiciel disponibles par exemple. Je choisirais donc
Franceet je passe à la suite.
- On passe à la sélection de la langue du clavier. Généralement, il correspond à la langue choisie pour le système. Je choisis donc
Françaiset j'appuie surEntrée.
- A la suite de quelques chargement de fichiers, on passe au paramétrage de la carte réseau via le DHCP.
- Une fois la carte réseau paramétrée, on arrive sur une page nous proposant de nommer notre machine. On la nomme donc et on passe à la suite, toujours avec la touche
Entrée.
- Ensuite, on peut indiquer un domaine pour la machine. Cette option n'est utile que si vous possédez sur le même réseau un domaine local de référence tel qu'Active Directory ou tout autre serveur DNS. On entre donc le nom de domaine si disponible ou on laisse le champ vide et on passe à la suite.
- La page suivante nous permet de définir le mot de passe de l'administrateur de la machine appelé
root. Ce mot de passe est extrêmement important, il vous permettra d'accéder aux paramétrages et de lancer des installations sur la machine. On le renseigne donc et on passe à la suite.
- Dans la page suivante, il nous est demandé de confirmé le mot de passe, ce qu'on fera avant de passer à la suite.
- Ensuite, il nous faut indiquer un nom d'utilisateur. C'est la base de la sécurité sous Linux : on se connecte et on travaille en tant qu'utilisateur et, au besoin, on fait appel à une élévation de droit. On indique donc un nom et on passe à la suite.










Discussion