Création — Nicolas THOREZ 2020/02/20 10:02
Le principal mode de connexion à distance sur un serveur Linux est le SSH (Secure SHell). Basiquement, il requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe. On peut renforcer la sécurité de la connexion en y ajoutant une identification via clé RSA, qui peut compléter ou remplacer le mot de passe, la clé elle-même pouvant être protégée par un mot de passe ou pas.
root. Faîtes donc attention à ce que vous faîtes.SSH le sont aussi pour une connexion SFTP (le serveur SSH gérant aussi le SFTP).
Pour se connecter en SSH à un serveur Linux il faut à minima :
SSH installé et en écoute.
Concernant le serveur SSH, il est généralement installé par défaut ( ou son installation est proposée durant la phase d'installation du serveur). Dans le cas où, il faudrait l'installer à la main :
APT :
apt-get update
apt-get install -y openssh-server openssh-client
Concernant le pare-feu, je vous laisse vous rediriger vers la documentation de votre solution sachant que le port d'écoute par défaut et le 22.
nano /etc/ssh/sshd_config
Port.22 par une autre valeur, il faudra dans ce cas, adapter le pare-feu.ListenAddress et on modifie sa valeur par l'adresse IP du serveur.CTRL+OCTRL+XSSH :
systemctl restart sshd.service
man sshd
man sshd_config
A ce stade, le serveur accepte les authentifications par clé. Encore faut-il qu'il sache qu'elles clés sont autorisées à se connecter au serveur. Pour cela, il va lire le fichier authorized_keys, ce dernier se trouvant dans le dossier .ssh, lui-même dans le dossier "home" de l'utilisateur.
SSH lira les clés contenues dans /home/nekan/.ssh/authorized_keys./etc/root/.ssh/authorized_keys.# Nekan ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAABJQAAAQE.......................................5ODsPuCdoodmzQ== nekan@shyrkasys # Shyrka ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAADAQABAA........................................BqLKk0FX0yBe2T/9yiXB0dqQ== shyrka@shyrkasys
Chaque entrée est la clé publique de l'utilisateur qui cherche à se connecter. Pour les ajouter aux fichiers, il suffit d'éditer ces derniers et d'y coller le contenu des clés SSL publiques concernées. Pour le fonctionnement, le mécanisme SSL (Secure Socket Layer) vérifie cette clé avec la clé privée de l'utilisateur et si la vérification est un succès, alors la connexion SSH est autorisée.