Création — Nicolas THOREZ 2022/11/12 11:21
Un espace de stockage partagé permet au sein d'un cluster de disposer des ressources disque de chaque VMs présentes sur cet espace sur tous les éléments du cluster. Les ressources disques étant les éléments les plus lourds sur un VM, ce sont elles qui mettent le plus de temps à ce déplacer. En partageant l'espace de stockage, ces ressources n'ont plus besoin de se déplacer, juste de se synchroniser sur chaque espace. Ainsi, le déplacement d'une VM consiste alors à synchroniser les données depuis la dernière synchronisation (très peu de données en faites vu que la synchronisation par défaut et quasi instantanée) et déplacer la partie calcul. Le déplacement ne prend à ce moment là plus que quelques secondes au lieu de plusieurs minutes avant avec le déplacement des disques. Bien sûr, cela dépends énormément des ressources et des capacités de l'infrastructure.
En définitive, la mise en place d'un espace partagé contribue à la mise en place d'une haute disponibilité des services, pour les besoins de la production ou d'un PCA/PRA.
Sur Proxmox, la solution utilisée est Ceph.
Même si ça paraît évident, Ceph n'est utile que sur un cluster PVE. Afin de pouvoir établir un quorum, il est nécessaire d'avoir au moins 3 nœuds dans le cluster. Si il y en a plus, l'idéal et d'en avoir un nombre impair afin que le quorum puisse dégager une majorité claire lors de chaque élection.
Pour assurer une meilleure qualité de la synchronisation et éviter de perturber les autres flux, il est préférable de définir un réseau spécifique pour cela. Cela dépend bien sûr des ressources disponibles.
Ceph sur chaque nœud. Pour cela et pour chaque serveur, on va sur l'onglet Ceph et on clique sur Installer Ceph :
Start pacific installation :
apt, il nous faut donc valider la demande sur la console :
Ceph, le réseau peut se réinitialiser, entraînant une déconnexion de l'interface web. N'hésitez pas à vous reconnecter.Suivant :
Configuration already initialized. On passe donc directement à la suite.CephSuivant :
Terminé :
Ceph, Moniteur et on clique sur Créer dans la zone Moniteur :
Créer :
Créer dans la zone Manager cette fois ci :
Créer :
Ceph (ajout d'un disque par nœud). Pour cela, sur chaque nœud, on clique sur OSD puis Créer: OSD :
Créer :
Pools et on clique sur Créer :
Créer :
Ceph permet alors de superviser l'état du partage :
Ceph peut être assez gourmand en RAM sur des petits serveurs. Dans de telles configurations, il peut être intéressant de limiter son usage de la mémoire à 1Go en ajoutant dans le fichier de configuration /etc/ceph/ceph.conf la ligne suivante :
osd_memory_target = 1073741824