Création — Nicolas THOREZ 2021/08/21 14:39
Proxmox Virtual Environment est un hyperviseur open source. Son modèle économique offre une bonne alternative à VMware ESXi en intégrant par défaut la mise en cluster d'hyperviseur ou la sauvegarde
des VMs embarquées. De plus, cet hyperviseur tourne sur Debian ce qui permet d'y ajouter d'autres logiciels Linux et de faciliter sa supervision.
Référence : Proxmox
PVE. Au moment où j'écris ces lignes, la dernière version est la 7.0. Une fois la clé prête, on peut démarrer notre serveur avec, ce qui nous emmène sur l'écran de démarrage de Proxmox. On choisira alors Install Proxmox VE :

Debian contenant PVE sera installé. Le bouton Options permet de spécifier les tailles des différentes partitions mais cela reste optionnel. Lorsque les choix sont faits, on clique sur Next :

Next :
root. Cette utilisateur représente à la fois le compte d'administration de la Debian que de PVE. On indique aussi l'adresse mail par défaut pour les notifications. Quand tout est bon, on clique sur Next :
Next :
Install :

PVE est accessible via un navigateur à l'adresse indiquée soit l'adresse de l'hyperviseur sur le port 8006 (https://192.168.100.2:8006 dans notre exemple) :
Proxmox :
