Création — Nicolas THOREZ 2019/02/18 21:46
Disponible généralement à l'adresse http://ip_du_serveur:9392, l'interface présente un dashboard permettant la configuration et l'exploitation de OpenVAS.
Le dashboard donne un résumé des actions effectuées et permet d'accéder au différents menus tels que :
Dans un premier temps il faut ajouter une cible dans OpenVAS avant de la lier à une tâche. Pour cela :
All TCP and Nmap top 1000 UDP.ICMP Ping pouvant être bloquant (pare-feu ou autre), on pourra utiliser Consider Alive afin d'ignorer ce test qui peut entraîner l'abandon des autres tests, l'outil considérant une cible éteinte.
Pour modifier une cible, il faut cliquer sur
à droite sur la ligne de la cible.
Pour supprimer une cible, il suffit de cliquer sur
à droite sur la ligne de la cible. Seules les cibles non associées à des tâches peuvent être supprimées. Si la cible est associée, l'icône sera grisée (
).
Une cible peut être clonée en appuyant sur
. Cela permet d'utiliser l'ancienne cible comme modèle, le champ de création de la nouvelle cible contenant les informations déjà entrées dans la cible d'origine.
Une fois la cible créée, on peut la lier à une tâche. Pour cela :
Full and fast.ifconfig dans la console du serveur.Name n'accepte pas l'esperluette (&).OpenVAS utilise une base SQLite3 qui peut devenir particulièrement lourde si on ne fait pas attention à la quantité d'objets qu'elle contient. Je vous conseille vivement de purger les anciens rapports afin d'éviter un plantage de la base, ce qui rendrait le service totalement indisponible.Full and fast ultimate, Full and very deep et Full and very deep ultimate peuvent entraîner des DDoS.
Pour exécuter une tâche, il faut cliquer sur
à droite sur la ligne de la tâche. Si la tâche est planifiée (exécution automatique à l'heure voulu) alors l'icône sera remplacée par
.
Pour mettre une tâche en pause, il faut cliquer sur
quand elle est en cours d'exécution. Pour la relancer, il suffit de cliquer sur
.
Pour modifier une tâche, il faut cliquer sur
à droite sur la ligne de la tâche.
Une tâche peut être clonée en appuyant sur
. Cela permet de créer d'utiliser l'ancienne tâche comme modèle, le champ de création de la nouvelle tâche contenant les informations déjà entrées dans la tâche d'origine.
Pour supprimer une tâche, il suffit de cliquer sur
à droite sur la ligne de la tâche. Les tâches en cours ne peuvent être supprimées ; dans ce cas, l'icône sera grisée (
).
La listes des tâches nous offre différents champs. On y trouvera les noms des tâches, leurs status, le nombres de tests, la date du dernier rapport la sévérité des vulnérabilités détectées, l'évolution de ces dernières et les actions disponibles.
Le champs Status peut être :
Le champs Severity indique le niveau de sévérité des vulnérabilités détectées. Quelques exemples :
Une faille a été détectée mais OpenVAS a reçu l'ordre de l'ignorer. Voir OpenVAS - Utilisation avancée.
Le champs Trend nous indique l'évolution des failles détectées. On trouvera :
On peut afficher le dernier rapport d'une tâche en cliquant sur la date dans la colonne Reports de la page des tâches. Sinon, tous les rapports sont disponibles depuis le menu Scans\Reports.
Exemple de rapport :
En cliquant sur le nom de la vulnérabilité, on peut afficher ses détails :
La page indique alors les détails de la faille détectée et donne des pistes de résolutions. Une fois la faille réparée, il faut relancer un scan afin de vérifier que la solution est valide.