Table des matières

Exchange - Installation d'un serveur de messagerie

CréationNicolas THOREZ 2019/08/29 16:48

Exchange est une des plus puissante solution de messagerie du marché. Elle permettra à l'entreprise de (d') :

Ressources

Exchange est relativement gourmand en ressource. Même s'il est possible de le faire tourner sur en compagnie d'autres applications voire sur un contrôleur de domaine, il est tout de même recommandé de le laisser sur un serveur dédié.

Réalisation

Cette procédure a été réalisée sur une architecture de tests, composée d'un serveur ESXi 6.5u2 hébergeant une VM Windows Server 2016 (AD), une VM Windows Server 2016 (Exchange) et une VM Windows 10 Pro (Client). Exchange sera en version 2016.

Licence

Exchange est soumis à licence payante, à la fois pour le logiciel mais aussi pour les accès client (CAL).

Prérequis

L'installation d'Exchange Server 2016 nécessite la présence de quelques bibliothèques :

Installation

Avant toute chose, il faut récupérer les sources. Afin d'éviter de faire des mises à jours inutiles par la suite, il est recommandé de télécharger la dernière mise à jour cumulative sur le site de Microsoft. A l'heure où j'écris ces lignes, il s'agit de la version Exchange 2016 Cumulative Update 12.

Une fois le fichier ISO téléchargé, on peut monter l'image directement sous Windows 2016 en double-cliquant dessus (pas besoin de logiciel tierce). Il nous reste plus qu'à lancer l'installation en cliquant sur setup.exe.

Programme d'améliorations

Personnellement, j'ai jamais vu la différente entre l'activation et la désactivation de ces options. C'est à vous de voir, selon votre humeur…

Installation

Exchange Server 2016 est désormais installé mais avant de pouvoir correctement l'utiliser, il est nécessaire de le configurer. N'oubliez pas non plus de redémarrer le serveur.