Table des matières

Installation d'une autorité de certification

CréationNicolas THOREZ 2019/03/27 21:25

L'autorité de certification (aussi appelée AD CS) est utile pour augmenter la sécurité d'une infrastructure. Elle permet de gérer, par émission, inscription et validation, des certificats permettant d'authentifier un individu, matériel ou système.

Installation

Paramétrage

Ancien certificat

Si vous utiliser un ancien certificat, pensez à vérifier sa date de validité ainsi que son niveau de sécurité. Autant créer une nouvelle clé si l'ancien va se périmer bientôt ou que son algorithme de chiffrement est faible.

Chiffrement

Plus le niveau de chiffrement est élevé et plus l'infrastructure sera sécurisée. Cependant, la compatibilité avec les autres systèmes, machines, logiciels sera moindre. Ces derniers devront bénéficier des technologies adéquates. Pensez à faire l'inventaire de votre parc afin d'en connaître les capacités et d'y faire les mises à niveau si nécessaire.

Durée de validité

Une durée courte augmentera la sécurité en favorisant le renouvellement fréquent de la clé et donc en limitant l'usage d'une clé volée dans le temps. Par contre, cela augmentera le travail des administrateurs gérant les certificats. A l'inverse, une durée plus longue simplifiera le travail des administrateurs mais réduira la sécurité avec les risque de vol ou d'obsolescence du niveau de chiffrement. Il faut donc étudier les risques et trouver un juste milieu selon la politique interne.

Notre autorité est désormais accessible via l'interface du gestionnaire de serveur en cliquant sur Outils en haut à droite puis sur Autorité de certification

Cas d'une autorité secondaire

Cas d'une demande manuelle