Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
proxmox_backup [2021/08/22 19:42] nekanproxmox_backup [2021/08/24 09:38] (Version actuelle) – [Introduction] nekan
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Proxmox Backup Server (PBS) ======+====== La sauvegarde sous PVE ======
 <label type="info">Création</label>  --- //[[nekan@shyrkasystem.com|Nicolas THOREZ]] 2021/08/22 18:00// <label type="info">Création</label>  --- //[[nekan@shyrkasystem.com|Nicolas THOREZ]] 2021/08/22 18:00//
  
Ligne 6: Ligne 6:
 On le répètera jamais assez, les sauvegardes, c'est incontournable. Sur ce sujet, ''Proxmox'' propose 2 solutions : On le répètera jamais assez, les sauvegardes, c'est incontournable. Sur ce sujet, ''Proxmox'' propose 2 solutions :
   * ''PVE'' : L'hyperviseur embarque une solution de sauvegarde minimaliste. Elle sert juste pour sauvegarder et restaurer des snapshots de VMs.   * ''PVE'' : L'hyperviseur embarque une solution de sauvegarde minimaliste. Elle sert juste pour sauvegarder et restaurer des snapshots de VMs.
-  * ''PBS'' : Il s'agit d'une solution de sauvegarde complète pouvant traiter les VMs au niveau disque ou au niveau fichier. Elle donne aussi la possibilité de sauvegardes différentielles pour une économie d'espace disque. +  * ''PBS'' : Il s'agit d'une solution de sauvegarde complète pouvant traiter les VMs au niveau disque ou au niveau fichier. 
- +===== Sauvegarde =====
-===== La sauvegarde de PVE =====+
  
   * Pour la mise en place d'une sauvegarde minimale sur ''PVE'', on va sélectionner ''Datacenter'', l'onglet ''Sauvegarde'' et cliquer sur ''Ajouter'' :   * Pour la mise en place d'une sauvegarde minimale sur ''PVE'', on va sélectionner ''Datacenter'', l'onglet ''Sauvegarde'' et cliquer sur ''Ajouter'' :
Ligne 37: Ligne 36:
 <image shape="thumbnail">{{ :proxmox:proxmox_028.png |}}</image> <image shape="thumbnail">{{ :proxmox:proxmox_028.png |}}</image>
  
-==== Restauration ====+===== Restauration =====
  
   * Les sauvegardes déjà effectuées sont listées dans le stockage sélectionné lors de la création de la tâche (''backup'' dans notre exemple) dans l'onglet ''Sauvegarde''. Les noms de sauvegardes donnent des indication sur la nature et la cible de la sauvegarde. Par exemple pour le fichier ''vzdump-qemu-100-2021_08_21-11_24_18.vma.zst'' :   * Les sauvegardes déjà effectuées sont listées dans le stockage sélectionné lors de la création de la tâche (''backup'' dans notre exemple) dans l'onglet ''Sauvegarde''. Les noms de sauvegardes donnent des indication sur la nature et la cible de la sauvegarde. Par exemple pour le fichier ''vzdump-qemu-100-2021_08_21-11_24_18.vma.zst'' :
Ligne 47: Ligne 46:
     * **Type de machine** : vma soit machine virtuelle     * **Type de machine** : vma soit machine virtuelle
     * **Type de compression** : zst     * **Type de compression** : zst
-  * Une fois le fichier de sauvegarde sélectionné, il suffit de cliquer sur ''Restaurer'' pour lancer la restauration :+  * Une fois le fichier de sauvegarde sélectionné, il suffit de cliquer sur ''Restaurer'' :
 <image shape="thumbnail">{{ :proxmox:proxmox_029.png |}}</image> <image shape="thumbnail">{{ :proxmox:proxmox_029.png |}}</image>
 +  * Dans la fenêtre qui apparaît, on retrouve quelques informations sur la tâche de restauration et quelques paramètres pour cette dernière :
 +    * **Source** : Le sauvegarde à restaurer.
 +    * **Stockage** : Par défaut, la restauration se fait sur le même espace de stockage que la VM sauvegardée. Il est possible par contre de spécifier ici un autre emplacement de stockage.
 +    * **VM ID** : La restauration n'écrase pas la VM source mais en créer une nouvelle à partir de la sauvegarde. L'ID indiqué ici sera celui de la nouvelle VM.
 +    * **Limite de bande passante** : On peut indiquer ici une limite de bande passante pour la tâche de restauration et ce afin d'éviter de saturer un système en production. En indiquant 0, on supprime toute limite.
 +    * **Unique** : Permet de donner des propriétés uniques à la nouvelle VM, comme une adresse MAC différente de la VM source par exemple.
 +    * **Démarrer après restauration** : Permet de démarrer la VM restaurée.
 +  * Les choix faits, on lance la restauration en cliquant sur ''Restaurer'' :
 +<image shape="thumbnail">{{ :proxmox:proxmox_030.png |}}</image>
 +  * Une fenêtre s'ouvre alors nous informant de la progression de la tâche de restauration :
 +<image shape="thumbnail">{{ :proxmox:proxmox_031.png |}}</image>
 +  * Une fois la tâche terminée, une nouvelle VM est alors disponible dans la liste des VM portant le même nom que la VM source mais avec le nouvel ID. Vous pouver la démarrer pour récupérer des fichier précis ou supprimer l'ancienne pour la remplacer par celle-ci.
 +
 +<callout type="success" title="Sauvegarde" icon="true">Et voilà, vous disposez maintenant d'une sauvegarde à minima. Pour plus de fonctionnalités, il va falloir passer sur ''Proxmox Backup Server (PBS)''.</callout>
  
-{{:underconstruction-copy-300x150.jpg?400|}} 
 ~~DISCUSSION~~ ~~DISCUSSION~~
  
  • proxmox_backup.1629654154.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/08/22 19:42
  • de nekan