Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nagios_webcheck [2020/02/17 10:49] – [Surveillance automatique des sites web] nekannagios_webcheck [2021/03/05 19:06] (Version actuelle) nekan
Ligne 1: Ligne 1:
-~~CLOSETOC~~ 
 ====== Surveillance automatique des sites web ====== ====== Surveillance automatique des sites web ======
 +<label type="info">Création</label> --- //[[nekan@shyrkasystem.com|Nicolas THOREZ]] 2020/02/12 15:06//
  
 Pour un projet j'ai dû mettre une supervision sur les sites web de mon entreprise. Lorsqu'il n'y a qu'un serveur web avec un seul site, c'est pas très compliqué. Mais quand l'entreprise gère plusieurs dizaines de serveurs hébergeant chacun plusieurs dizaines de sites, ça peut rapidement devenir compliquer. Pour un projet j'ai dû mettre une supervision sur les sites web de mon entreprise. Lorsqu'il n'y a qu'un serveur web avec un seul site, c'est pas très compliqué. Mais quand l'entreprise gère plusieurs dizaines de serveurs hébergeant chacun plusieurs dizaines de sites, ça peut rapidement devenir compliquer.
Ligne 8: Ligne 8:
   * Les nouveaux serveurs Apache sont alors détecté et une alerte nous indique d'y ajouter les scripts nécessaires au besoin   * Les nouveaux serveurs Apache sont alors détecté et une alerte nous indique d'y ajouter les scripts nécessaires au besoin
  
-<note important>Le paquet ''curl'' est nécessaire sur le serveur Apache. +<callout type="warning" title="Prérequis" icon="true">Le paquet ''curl'' est nécessaire sur le serveur Apache. 
-Les paquets ''curl'', ''wget'' et ''nagios-plugins'' sont nécessaire sur le serveur Nagios.</note>+Les paquets ''curl'', ''wget'' et ''nagios-plugins'' sont nécessaire sur le serveur Nagios.</callout>
  
-<note>Mise à jour du 17/02/2020 +<callout type="info" title="Mise à jour du 17/02/2020" icon="true"> 
   * Ajout de la gestion des sites et serveurs à ignorer   * Ajout de la gestion des sites et serveurs à ignorer
   * Suppression des doublons dans les vérifications Nagios   * Suppression des doublons dans les vérifications Nagios
-  * Correction de quelques fautes d'orthographe.</note>+  * Correction de quelques fautes d'orthographe. 
 +</callout>
 ===== Principe ===== ===== Principe =====
  
Ligne 30: Ligne 31:
   * Le script général crée une liste de tous les serveurs qui ont une surveillance sur le service Apache.   * Le script général crée une liste de tous les serveurs qui ont une surveillance sur le service Apache.
   * Pour chaque serveur de cette liste, il récupère les fichiers de réponse qui se trouve sur le dépôt externe.   * Pour chaque serveur de cette liste, il récupère les fichiers de réponse qui se trouve sur le dépôt externe.
 +    * Si le serveur est dans la liste des serveurs à ignorer, il passe au serveur suivant.
     * Si les fichiers sont manquant, le serveur en question est ajouté à la liste des serveurs en erreur et le script passe au serveur suivant. Cette erreur est due soit à une erreur de réseau soit à l'absence du script d'inventaire.     * Si les fichiers sont manquant, le serveur en question est ajouté à la liste des serveurs en erreur et le script passe au serveur suivant. Cette erreur est due soit à une erreur de réseau soit à l'absence du script d'inventaire.
     * Si la date est obsolète, idem. Là, c'est soit un problème réseau, soit une erreur de cron.     * Si la date est obsolète, idem. Là, c'est soit un problème réseau, soit une erreur de cron.
     * Si des différences sont notés, le serveur est ajouté à la liste des serveurs ayant des sites inactifs puis continue le traitement.     * Si des différences sont notés, le serveur est ajouté à la liste des serveurs ayant des sites inactifs puis continue le traitement.
   * Le script gère alors les sites déclarés pour chaque serveurs :   * Le script gère alors les sites déclarés pour chaque serveurs :
-    * Pour chaque site, il vérifie si le site est supervisé sinon il ajoute la supervision.+    * Si le site est dans la liste des sites à ignorer, il passe au suivant. 
 +    * Il vérifie alors si le site est supervisé et si il ne l'est pas : 
 +      * Il teste la connexion au site. 
 +      * Si c'est bon, il ajoute la supervision
 +      * Si c'est en erreur (code 404 par exemple), il ajoute le site dans la liste des sites à ignorer.
     * Si l'ajout réussi, il ajoute le site à la liste des sites supervisés et à celle des sites nouvellement ajoutés.     * Si l'ajout réussi, il ajoute le site à la liste des sites supervisés et à celle des sites nouvellement ajoutés.
     * Si l'ajout rate, il ajoute le site à la liste des sites en erreur.     * Si l'ajout rate, il ajoute le site à la liste des sites en erreur.
Ligne 73: Ligne 79:
  
 # Mot de passe # Mot de passe
-PASS="password"+PASS="P@ssw0rd"
  
 # Dépôt local # Dépôt local
Ligne 1041: Ligne 1047:
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
-A partir de maintenant, chaque fois qu'un serveur Apache sera sous surveillance, le script nous rappellera d'y déployer le script d'inventaire avec son cron (si c'est pas encore fait). De plus tous les nouveaux sites web seront automatiquement supervisés, tous les sites supprimés verront leur supervision supprimée de même et un rapport journalier nous permettra de suivre l'évolution de cette gestion.+A partir de maintenant, chaque fois qu'un serveur Apache sera sous surveillance, le script nous rappellera d'y déployer le script d'inventaire avec son cron (si c'est pas encore fait). De plus tous les nouveaux sites web seront automatiquement supervisés, tous les sites supprimés verront leur supervision supprimée de même et un rapport journalier nous permettra de suivre l'évolution de cette gestion automatique.
  
- --- //[[nekan@shyrkasystem.com|Nicolas THOREZ]] 2020/02/12 15:06// 
 ~~DISCUSSION~~ ~~DISCUSSION~~
  
  • nagios_webcheck.1581932946.txt.gz
  • Dernière modification : 2020/02/17 08:49
  • (modification externe)